Le thon rouge

Le thon rouge

Thunnus thynnus

C’est le plus grand de tous les thons, il peut atteindre des tailles impressionnantes (plus de 3m) et peut peser jusqu’à 300 kg. Son corps est trapu et en forme de torpille. Le thon rouge chasse en haute mer, en bancs, depuis la surface jusqu’à 100m de profondeur où il capture des petits poissons (sardines, maquereaux, chinchards,…) au milieu des grands bancs.

De la mer à l'assiette

Le thon rouge est pêché en Méditerranée et Golfe de Gascogne, à la senne coulissante ou la palangre. Le thon est une espèce rare et chère, très prisée, notamment par la finesse et les qualités gustatives de sa chair. Elle est l’une des espèce les plus riches en protéines. Son goût fin et délicat ravira les gourmets.

APPORTS NUTRITIONNELS POUR 100g

Le thon rouge constitue une bonne source en oméga 3, en phosphore, sélénium, vitamines A et D. À ne pas confondre avec le thon albacore qui compose les sushis.

L'avis du nutritionniste

Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.

Bien le choisir

Chair dense à la couleur rouge, particulièrement intense. Elle doit bien se tenir, être moelleuse et ne montrer aucun signe de dessèchement.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Le thon rouge chasse en haute mer, en banc, depuis la surface jusqu’à 100m de profondeur, où il capture des petits poissons (maquereaux, sardines, chinchards,…) au milieu des grands bancs.

Les recettes de thon rouge !