La sardine

LA SARDINE

La sardine ne se mange pas seulement en conserve ; fraiche, elle est bon marché et facile à cuisiner. C’est le poisson estival par excellence, le préféré des barbecues. On repère son ventre argenté et son dos bleuté sur les étals jusqu’en octobre. Elle évolue en eaux peu profondes, en bancs serrés.

De la mer à l'assiette

La sardine est pêchée à la bolinche ou à la sène, au chalut pélagique et classique, dans l’Atlantique, ainsi qu’au lamparo en Méditerranée. Pour sa conservation, à bord, elle fait l’objet d’un stockage dans des cuves d’eau de mer glacée ou dans des caisses dédiées.

Apports nutritionnels pour 100 G

Calories : 174 kcal
Protéines : 20 g
Lipides : 10 g

NUTRIMENTS ET VITAMINES

Vitamine A 
Vitamine B1 
Vitamine B2 
Vitamine B3 
Vitamine B5 
Vitamine B6 
Vitamine B9 
Vitamine B12 
Vitamine D 
Vitamine E 
Vitamine K 

L'avis du nutritionniste

Bien la choisir

La sardine fraîche affiche une peau ferme et luisante. On peut la griller entière ou cuisiner ses filets préparés par votre poissonnier. Petite, elle est délicieuse en friture mais l’odeur très persistante oblige à préférer le gril ou mieux le barbecue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De petite taille (10 à 20 cm), la sardine fraîche est un poisson gras (9 g de lipides pour 100 g) mais bien moins qu’une entrecôte de bœuf ou un gigot d’agneau.

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