La raie

La raie

Raja spp.

La raie est un poisson de grande taille (jusqu’à 2 m selon l’espèce) qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux où elle s’enfouit à l’abri des filets. Il existe une trentaine d’espèces de raies sur nos côtes mais elles ne sont pas toutes commercialisables en raison de leur vulnérabilité. Sur les étals français se rencontrent principalement la raie bouclée, la raie fleurie, et la raie douce.

De la mer à l'assiette

Pêchée en Manche, Mer du Nord, Golfe de Gascogne, Golfe du Lion, au chalut de fond, filet droit et palangre, seules ses nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. La raie est un poisson à chair maigre, riche en sels minéraux, idéal pour les enfants car elle n’a pas d’arêtes, juste un cartilage très facile à retirer.

APPORTS NUTRIONNIELS POUR 100G

Calories : 77-107 kcal
Protéines : 19-25,6 g
Graisses : <0,1-0,4 g
Cholestérol : 41,3-47,5 mg

NUTRIMENTS ET VITAMINES

Vitamine PP
Vitamine B12
Calcium

L'avis du nutritionniste

Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.

Bien la choisir

À l’achat, l’araignée se choisit comme un melon, plus elle est lourde dans la main, plus elle sera savoureuse.
LE SAVIEZ-VOUS ?

La raie ne possède pas d’écailles, c’est un poisson dit cartilagineux. Elle est de la même famille que les requins, comme la roussette.