La moule
Mytilus edulis (Moule commune)
Mytilus galloprovincialis (Moule dite du Midi ou de Provence)
Les mythiques moules frites sont synonymes de vacances et de convivialité. Les plaisirs sont multiples avec ce coquillage à la chair jaune ou orangée incomparable : servies en marinières mais aussi en tapas, à la crème, au curry, farcies ou en « éclade » sur les braises. Embarquement pour des saveurs iodées et du soleil dans l’assiette «
conservation
Les moules se consomment dans les 48 h après l’achat. Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur. Pour une consommation crue, il est conseillé de les déguster dans la journée.
Apports nutritionnels pour 100 G
Calories : 107 kcal
Protéines : 19,4 g
Cholestérol : 57 mg
Sodium : 50 mg
Fer: 1 mg
Magnésium : 28 mg
NUTRIMENTS ET VITAMINES
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine B12
Vitamine B6
Vitamine PP
L'avis du nutritionniste
Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.
Bien la choisir
Vérifier que les moules soient bien fraîches et vivantes (elles se referment sous la pression du doigt). On achète les moules au kilo. La quantité moyenne est d’environ 500g par personne pour un plat principal.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les moules présentes sur les étals peuvent provenir de pêche ou d’élevage, appelé mytiliculture.