La coque

LA COQUE

Cerastoderma edule

La coque, un fruit de mer à la coquille blanche, bombée et striée qui contient une petite noix charnue et ferme, et une languette de corail. Avant de la déguster, toujours s’assurer de la propreté des coquillages car rien n’est plus désagréable que de manger des coques qui crissent sous la dent.

Présente des côtes danoises aux rivages marocains, la coque est pêchée à pied sur l’estran, à la main ou au râteau. Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique on la ramasse de septembre à avril. C’est également un coquillage d’élevage produit de la conchyliculture (CNC).

Apports nutritionnels pour 100 G

Calories : 48 KCAL
Protéines : 11,3 G
Graisses : 0,3 G

NUTRIMENTS ET VITAMINES

Vitamine A 
Vitamine B1  
Vitamine B2  
Vitamine B3  
Vitamine B5  
Vitamine B6  
Vitamine B9  
Vitamine B12 
Vitamine C  
Vitamine D 
Vitamine E  

Bien les choisir

Attention fragile ! 

Comme pour beaucoup de coquillages, pensez à vérifier lors de l’achat que la coquille n’est pas cassée ou entrebâillée. Une fois cuite, si elle ne s’ouvre pas : ne tentez pas de l’ouvrir, ne la consommez pas.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avant de les consommer, faites les dégorger dans de l’eau froide salée. Ajoutez 2 poignées de gros sel dans une bassine remplie d’eau et laissez les dégorger pendant au moins 2 h afin de retirer le sable. Ensuite, rincez-les, elles sont prêtes à être cuisinées !