Le calamar

rond calamar

Le calamar

Loligo spp.

Appelé également calmar ou encornet, à ne pas confondre avec la seiche, le calamar est un céphalopode, mollusque possédant des tentacules à ventouses reliées à sa tête. Il est capable de changer de couleur pour se camoufler ou communiquer.

De la mer à l'assiette

Le calamar est pêché principalement au chalut de fond, et à la senne danoise, en Mer du Nord, Manche, Mer Celtique et Ouest Méditerranée. Sans arête, il est idéal pour les enfants.

L’astuce de cuisson, pour des calamars goûteux, tendres et non caoutchouteux : il faut les cuire rapidement, idéalement le jour même de l’achat jusqu’à ce qu’ils deviennent d’un blanc franc. Généralement 5 minutes de cuisson suffisent.

APPORTS NUTRITIONNELS POUR 100g

Peu calorique (89 calories pour 100 g) mais riche en minéraux et oligo-éléments, le calamar est à mettre au menu des régimes minceur.

Calories : 75-80 kcal
Protéines : 15,5-16,8 g
Graisses : 0,1-0,9 g
Cholestérol : 239-259,1 mg
Potassium : 227-264 mg
Magnesium : 41,4-47,1 mg
Phosphore : 184-214 mg

L'avis du nutritionniste

Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.

Bien le choisir

Lorsqu’il est frais, sa chair est translucide et ferme au toucher. Pour le vérifier, testez ses ventouses : fraiches, on doit sentir une légère succion sur le doigt en les touchant.
LE SAVIEZ-VOUS ? En cas de danger, le calmar émet un nuage d’encre capable de dissimuler sa fuite et de tromper le prédateur.

Les recettes de calamar !