Le bar d’élevage

rond bar

Le bar d'élevage

Dicentrarchus labrax

Le bar est considéré comme un poisson maigre en raison de son faible taux de matière grasse. Présentant peu d’arêtes, ce poisson à chair blanche est idéal pour les enfants. La production française de bar d’élevage est d’environ 2000 tonnes, il faut 20 à 24 mois pour obtenir un poisson de 400g (bar portion) et jusqu’à 4 ans pour un poisson de plus de 2 kg.

De la mer à l'assiette

Le bar est élevé en ferme marine, dans des cages flottantes en mer (en Méditerranée), ou bien à terre, dans des bassins situés le long du littoral (mer du Nord et Côte Atlantique).

Sa chair blanche et ferme est très goûteuse. Sa qualité gustative et sa finesse font de ce poisson qu’il se prête volontiers à tous types de préparation, au barbecue, au four, à la poêle ou à la plancha. Sa chair ferme résiste bien à la cuisson et contient peu d’arêtes.

APPORTS NUTRITIONNELS POUR 100g

Le Bar est un poisson excellent pour la santé, riche en protéines de qualité et pauvre en lipides : il fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l’organisme. Il est source de vitamines B, A et E, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, et pauvre en matières grasses.

CALORIES : 106-131 kcal
PROTÉINES : 21-22 g
GRAISSES : 2,5-4,8 g
CHOLESTÉROL : 54,9-59,7 mg

NUTRIMENTS ET VITAMINES

Vitamine A
Vitamine D
Vitamine PP
Vitamine B12
Magnésium
Oméga 6
Oméga 3

L'avis du nutritionniste

Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.

Bien le choisir

Signe d’une parfaite fraîcheur, le bar doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau. Qu’il soit cuit entier en papillote, grillé au four, en croûte de sel ou poché, il est inutile de l’écailler.
LE SAVIEZ-VOUS ?

En raison de sa grande voracité, le bar est appelé loup en Méditerranée.

Les recettes de bar !