Le Tourteau

Le tourteau

Le nom de tourteau regroupe plusieurs espèces de crabes que l’on trouve sur les étals. On appelle aussi “dormeur” ce crustacé à la carapace rouge à cause de son immobilité mais il peut aussi se déplacer, à sa façon, sur des kilomètres.

de la mer à l'assiette

Il est le plus souvent capturé au casier, appâté par du poisson frais, sinon au filet ou au chalut de fond. On le pêche de la Norvège au Maroc, mais aussi en Méditerranée jusque dans la mer Egée.

Apports nutritionnels pour 100 G

Calories : 86 kcal
Protéines : 17,6 g
Graisses : 1,5 g

NUTRIMENTS ET VITAMINES

Vitamine A 
Vitamine B1 
Vitamine B2 
Vitamine B3 
Vitamine B5 
Vitamine B6 
Vitamine B9 
Vitamine B12
Vitamine E 

L'avis du nutritionniste

Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.

Bien le choisir

Il doit être lourd, signe qu’il est bien en chair. Un mâle est souvent plus avantageux car souvent très plein. La femelle se reconnaît à l’éventail de forme ronde sous sa carapace. Sans ses pinces, son prix doit être moins élevé. Un manque de fraîcheur peut être révélé par une odeur ammoniaquée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines, le tourteau est un concentré de bienfaits. En plat, comptez 1 crabe de 1kg environ pour 2 personnes.