La seiche
Sepia officinalis
La seiche est un mollusque céphalopode comme le calamar ou le poulpe. Elle possède 10 tentacules dont 2 plus longues que les autres. Elle possède également une coquille interne appelée « os de seiche ».
De la mer à l'assiette
La seiche est pêchée en Manche et en Mer Celtique, dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée. Peu calorique mais riche en minéraux et oligo-éléments, elle est à mettre au menu des régimes minceur.
Apports nutritionnels pour 100 G
Calories : 76,3 kcal
Protéines : 14-18,6 g
Graisses : 0,05-2,31 g
CHOLESTEROL : 110-112 MG
NUTRIMENTS ET VITAMINES
PHOSPHORE
POTASSIUM
L'avis du nutritionniste
Trop stylé le look du maquereau ! Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.
Bien le choisir
Lorsqu’elle est fraîche, la chair est translucide et ferme au toucher. Pour tester sa fraîcheur, touchez ses ventouses : on doit sentir sur le doigt une légère sensation de succion.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La ponte des seiches est appelée “raisin de mer“ car elle est composée de petits œufs noirs assemblés en grappes. Pour capturer ses proies, la seiche est capable de les hypnotiser en émettant un incroyable jeu de couleurs et de lumières avec son corps.
Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C
ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.